- soumissions@groupeade.com
-
- Montréal
- Granby
- Sherbrooke
- Québec
- Demande de soumission
- Contactez-nous
- Postulez
L'hydro-excavation consiste à faire une excavation en remuant le sol à l'aide d'eau sous pression et en aspirant le matériel excavé.
Cette méthode douce est un procédé d'excavation non destructif qui permet d'accéder aux infrastructures souterraines en limitant les dommages en surface, en s'assurant de la sécurité des travailleurs et en éliminant le risque de bris des infrastructures lors de l'excavation.
L’hydro-excavation est un incontournable pour tous les travaux relatifs aux chantiers de construction, aux réseaux de pipeline (infrastructure gazière), aux réseaux de télécommunications, aux réseaux électriques, aux réseaux techniques urbains, et ce autant pour l’installation d’une nouvelle infrastructure, l’entretien de réseaux existants, ou bien le renouvellement des aménagements.
Nous effectuons le changement de boîte de service (bonhomme à l'eau), boîte de vanne et exécutons des arrêts de ligne, sans endommager les aménagements paysagers, le pavage, le béton, etc. Munis d’équipements adaptés, nous sommes en mesure de changer une tige brisée et de la remplacer dans un trou de plus ou moins 25 cm de diamètre. Nos opérateurs en eau potable sont certifiées OPA (certificat de qualification de préposé à l'aqueduc - P6B) et peuvent travailler sur les boîtes de vannes et les arrêts de ligne en toute sécurité.
Nos opérateurs détiennent les certifications requises de la Commission de la construction du Québec (CCQ) à titre de manœuvre spécialisé pour mener à bien les différents projets de nos clients ayant des travaux régis par l’industrie de la construction. Nos travailleurs ont tous également leurs formations à jour telles que : ASP, cadenassage, espace clos, travail en hauteur, secourisme, etc.
L’entreprise mise sur la sécurité de nos travailleurs en intégrant des mesures quotidiennes de prévention afin de protéger les équipes de travail tel que l’étançonnement sur les chantiers d’hydro-excavation.
Cette technologie devient l’un des moyens les plus courants pour atteindre les installations souterraines de réseaux d’égouts et de réseaux techniques urbains. Le concept est relativement simple, au lieu de soulever une grande zone ou de créer une tranchée pour travailler, vous faites un trou stratégique qui va droit au problème.
Nous possédons des scies spécialisées montées sur une remorque qui permet de faire des coupons d’enrobé bitumineux de 450 mm à 1200 mm (18 po à 48 po) de diamètre.
Une fois le coupon retiré avec le treuil et entreposé dans un milieu contrôlé, il est alors facile d’exécuter les travaux à l’aide de nos camions d’hydro-excavation et d’accéder à l’un des services suivants :
Subséquemment, nous procédons à la compaction des matériaux de remblais à l’aide d’un compacteur pneumatique. Un béton spécial est alors préparé avant de remettre le coupon d’enrobé bitumineux. Le résultat final n’altère en aucun cas la surface de roulement ainsi que l’aspect visuel.
Le Groupe ADE possède une des flottes de camions des plus performantes en Amérique du Nord, et de l’équipement à la fine pointe de la technologie qui permet de fonctionner dans n’importe quelles conditions, hiver comme été. Nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis, tout ceci en respectant les normes environnementales (MELCCFP) et les normes de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Certaines de nos unités peuvent travailler dans un environnement où il y aurait des risques d’explosion. Pour ce faire, elles sont spécialement adaptées pour être en mesure d’effectuer adéquatement une mise à la terre ainsi qu’une mise à la masse. De plus, ces camions possèdent également des tapis antistatiques.
Ces éléments permettent d’être sécuritaires, car ils éliminent le risque d’étincelles et nos travailleurs peuvent exécuter leurs fonctions en toute quiétude.
Nos équipements sont adaptés pour gérer divers travaux en hydro-excavation, des déversements d’hydrocarbure, et ce 24/24 heures 7/7 jours.
Nous avons nos sites spécialisés pour disposer les matériaux selon les normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).